mercredi 27 mai 2009

La différence


Je déteste l'être humain dans son ensemble.

Il est méchant et égoïste.
Hier au boulot un monsieur est venu. Un type de 35-38 ans.
Il s'est assis à coté d'une dame et d'un coup d'oeil c'était facile de voir qu'il avait des soucis. Des soucis psy on va dire.
Je demande donc à la dame s'ils sont ensemble, vu que le Monsieur s'est assis à coté d'elle.
Vu la façon dédaigneuse et pincée avec laquelle elle m'a répondu "Non non.", déjà cette bonne femme, je l'aimais pas.

Je m'absente un instant et en revenant, la femme s'était levé style 'je vais regarder les magazines.
On prendrait pas un peu les gens pour des cons ?!?

Parce que devine où c'est qu'elle s'est assise quand elle a eu fini de faire style 'Quoi de neuf dans Paris Match' ? Hein ?! Loin du gars, bien entendu.


Lui, je l'invite à venir vers moi pour lui demander ce qu'il voulait.

Il me sort une carte d'une banque à Ecureuil, pour ne pas la nommer, en me disant avec des grandes difficultés d'élocutions dues à sa nervosité que sa mère est partie au pays car elle vient de perdre sa soeur, et qu'elle ne revient que dans 2-3 mois, et qu'elle lui a dit de prendre des sous sur son compte à elle pour vivre pendant ce temps là.

Vu le gars et sa façon de parler, de gesticuler, d'être nerveux et fuyant du regard, avec des TOC et j'en passe, même en CAT je ne suis pas sûre qu'il puisse bosser.

Il m'explique difficilement que c'est la banque qui lui a dit de venir ici, chez le notaire.

La moutarde me monte déjà au nez tu vois.


Je prends sa carte et téléphone à ladite banque, de l'autre coté de la place d'où je travaille, histoire de les mettre devant leurs responsabilités:

-Bonjour, vous m'avez envoyé ce Monsieur ... mais pour quoi faire ?

- Ben ... heu .... il veut prendre des sous pour sa mère sur son compte mais il n'a pas de procuration... il n'était pas tès content .... alors on ne savait pas quoi lui dire ... on lui a dit de venir chez vous pour récupérer un papier....

- un papier ? quel papier ? une procuration ?! Mais ça serait possible uniquement s'il était venu avec sa mère pour la signer ensemble cette proc Mademoiselle ! Comme chez vous !

- Heu .... oui .... vous avez raison ...

- Oui ... vous vous êtes un peu débarassez de lui quoi....

- (grand silence)

- Et bien ... (elle a du sentir là que le discours avec moi était inutile) Allez, je m'en débrouille, bonne journée Mademoiselle.

CLANG ! (C'est le bruit qu'à fait le téléphone quand j'ai raccroché, écoeurée.)


Les gens sont vraiment trop méchants, ils ont bien du voir que le pauvre gars avait des soucis intérieur et comme ils ne pouvaient répondre à ses attentes, ils l'ont viré ailleurs.


Bande de nazes


Ne va pas croire que c'est de récupérer le gars qui m'a énervé, non, c'est la façon dont les banquiers l'ont viré sans prendre soin de lui et de lui expliquer, et aussi comment notre cliente s'est éloigné comme si c'était un lépreux. Les gens sont trop cons j'vous jure.


J'ai dit au pauvre monsioeur:

- Je suis désolée .... je ne peux pas vous donner ce papier, il faudrait que votre maman soit avec vous...

- elle est partie ... elle revient dans 3 mois ... elle est partie ... elle revient dans 3 mois... (il parlait un peu comme RainMan, de façon rapide et télégraphique, sans jamais me regarder)

- je sais, j'ai bien compris, mais je ne peux rien faire ...

- mais comment je vais vivre ? ... elle est partie ... elle revient dans 3 mois ...

- je sais ... je suis désolée ... il faudra revenir avec elle et je vous le ferai le papier ....

- OUI MAIS ELLE EST PARTIE ....

- je sais bien ... (merde, comme j'étais trop désolé, il avait l'air si perdu)

- comment je vais faire ....? ... (et il m'a pris la main et m'a regardé, intensément avec des yeux suppliants) ... Aidez-moi ... aidez-moi ...

- Je ne peux rien faire, je suis si désolée.... (j'ai posé ma main sur la sienne pour le rassurer comme on fait avec les enfants, mais dans son regard c'était horrible, y'avait tellement de peine)

- Aidez-moi ... aidez-moi ... comment je vais faire ... je vais vivre sous les ponts ? ... aidez-moi ... je vais me suicider .... aidez-moi ...

- Mais non ça va aller, téléphonez à votre maman qu'elle vous envoie une lettre d'autorisation( je suis même pas sûr qu'il comprennait le problème, le papier dont il avait besoin en fait, et sa mère j'en parle même pas, et puis partir comme ça en le laissant tout seul...)

- ... je vais vivre sous les ponts ..... je vais me suicider .... (qu'il disait en partant)

- Mais non, faut pas faire de peine à votre maman, elle est déjà bien triste, téléphoner lui, mais ne lui faite pas de la peine ... ça va aller ... au revoir...

- ....


Et il est parti.


Là j'en ai voulu aux banquiers de l'avoir congédier de la sorte parce qu'ils n'ont pas su ni prendre le temps de lui expliquer, ni le coeur de le soutenir sans le virer comme ça.


Et cette bonne femme qui va s'assoir 3 chaises plus loin, ça me donne envie de gerber. Si elle avait un enfant malade ou retardé et que les gens le fuyait comme elle a fuit ce garçon, elle serait le première la trouver ça abominable. Et là que fait-elle ?! J'ai bie vu son regard effrayé et dégouté en le regardant en plus ...

Grrrrr, faut que j'arrête d'y penser, ça me met hors de moi.


J'avais besoin de partager ça, je suis énervée.

Merci...

2 commentaires:

Madou a dit…

Et oui ma belle...les gens sont comme cela. On dirait que ces pauvres personnes,qui sont comme le jeune qui est venu chez le notaire, ont la peste. Malheureusement on ne peut rien faire et tu sais que je partage tout à fait ton opinion. En tous les cas tu es une personne qui a du coeur et pour cela je te remercie et te fais pleins de gros becs!

Opale a dit…

Oui je sais que nous sommes pareille ma maman bis, ils se sentiraient mieux dans leur tête et corps si chacun faisait en sorte de les considérer autrement, oui mais voilà ...